Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie des exigences en matière de CSRD (Corporate Sustainability Responsibility Directive = directive européenne en matière de déclarations RSE) ainsi que des outils pratiques pour les mettre en œuvre au sein des entreprises. Cette formation interactive et ludique vous permettra de comprendre les enjeux de la CSRD de manière concrète et accessible. Vous pourrez échanger avec les autres participants, ce qui favorisera une meilleure compréhension des défis sociaux, environnementaux et économiques et réglementaires auxquels les entreprises sont confrontées. De plus, cette formation vous offrira l’opportunité de contribuer à la construction d’une vision stratégique en matière de CSRD, tout en développant vos compétences concernant le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Enfin, en participant à cette formation, vous bénéficierez du partage d’expériences et de la collaboration avec les autres participants, vous permettant un impact positif plus important.
Programme :
Introduction sur les avantages /risques et défis liés à la CSRD (9h – 9h10)
- La réglementation en lien avec la CSRD (9h10 -10h)
◦ Reporting RSE obligatoire : loi NRE et article 225 de la loi Grenelle II, déclaration de performance extrafinancière, loi Sapin II, NFRD, CSRD & devoir de vigilance
◦ Les normes
◦ Les labels généralistes (Lucie, Bcorp, AFNOR…)
◦ Les labels sectoriels (SCOP du BTP)
◦ Les labels thématiques
◦ Les démarches hors label. Exemple de la fédération des SCOP de la Communication - Mise en place d’une stratégie CSRD dans mon organisation (10h15 – 11h15)
◦ Prioriser les enjeux stratégiques et définir le périmètre du reporting
◦ Identifier les parties prenantes et leur implication
◦ Définir une stratégie de collecte des données
◦ Choix de KPI et règles de contrôle des engagements
◦ Mise en place d’outils d’amélioration continue - Comment faire connaître ma démarche CSRD (11h15-12h)
◦ Faire des indicateurs un outil de communication efficace
◦ Utiliser la CSRD en tant que levier de mobilisation des collaborateurs
◦ Valoriser la démarche CSRD de l’entreprise auprès des clients, investisseurs ou candidats potentiels
◦ exemple de la fédération des SCOP de la communication - Méthode d’identification des indicateurs pertinents pour mon organisation (13h15-16h45)
◦ Identification de la structure opérationnelle de mon organisation
◦ Identification du lien entre mes enjeux et les éléments structurants de mon organisation
◦ Identification du lien entre mes enjeux et les outils pour y faire face
◦ Identification des bénéfices atteignables par la mise en place des indicateurs liés à la CSRD
◦ Cas pratique : avec le module CSRD de la fresque de la RSE, identifier et prioriser les thèmes clefs de la CSRD de son entreprise ainsi que les KPI qui y sont assortis. - Évaluation (16h45-17h15)
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation :
Outil d’évaluation : QCM
Modalité de suivi de l’exécution : Feuille de présence à signer par 1/2 journée, enquête de
satisfaction (à chaud) et de performance (à froid), certificat de réalisation et attestation
intégrant les résultats d’évaluation des compétences acquises.